Thèse de doctorat en Recherches sur l'imaginaire
Sous la direction de Roger Bellon.
Soutenue en 2007
"Personne, temps, mode, aspect, Aktionsart, diathèse sont autant d'éléments qui font d'un verbe un matériau capital pour la construction du sens. Cette capacité poly-informative de la verbalité contribue, par son tissage et ses interférences, à donner au texte sa couleur stylistique, littéraire, et axiologique. Nous avons donc voulu évaluer, à travers la matière épique du XIIème siècle, dans quelle mesure le verbe-syntaxe donnait sens au verbe- parole pour constituer la spécificité sémantique d'une phrase, d'une laisse, d'une composition. Pour cela, il fallut d'abord examiner les compétences de chaque tiroir verbal ; cette analyse de l'outillage fut l'objet d'un Livre Ier : "Tiroirs verbaux : contenances et compétences". Puis, dans un Livre II, intitulé "Assemblage et construction du sens", une démarche plus synthétique a consisté à conjuguer nos instruments et à croiser nos découvertes pour reconstituer la spécificité herméneutique de chaque poème : par quelle synergie combinatoire les nuances et les compétences de chaque tiroir se mettaient-elles au service d'une thématique et d'une problématique particulières, pour construire un texte individualisé, unique et irremplaçable ? Cette reconstitution du sens, à partir du jeu souple et nuancé des tiroirs verbaux, nous permit de comprendre comment, dans le cadre stéréotypé du genre épique, la richesse, la souplesse mais aussi la précision signalétique du système verbal en Ancien français ont permis d'ouvrir l'écriture à une certaine diversité de la sensibilité, en favorisant le passage d'une geste héroïque et exemplaire aux questionnements qui infléchissent notre littérature vers les aspirations romanesques"
Verbal drawers and construction of sense in four epic poems from the 12th century : Chanson de Roland (O manuscript); Chanson de Guillaume; Charroi de Nîmes (A1 manuscript); Roman de Thèbes (S manuscript)
The subject, the tense, the aspect, the Aktionsart, the mode of a verb—all these are key ingredients to the creating of sense. This poly-informative capacity of verbality contributes, through its overlaps and interferences, to give the text its stylistic, literary and axiological color. We have hence tried to ascertain, through the epics of the twelfth century, to what measure the verbal syntax gives sense to the verbal word to constitute the semantic specificity of a sentence, a poetic laisse, or an entire work. In order to do so, we had first to examine the competences of each verbal drawer: this analysis of linguistic tools is the object of Book I: "Tiroirs verbaux : contenances et compétences". Then, in Book II, entitled "Assemblage et construction du sens" , a much more synthetic approach consisted in using our observations and discoveries to explore the sense specific to each of our poems: by what combinatory synergy do the nuances and the richness of each drawer serve a theme or a specific strategy to construct a unique and irreplaceable text? This reconstitution of sense, from a supple and nuanced game of verbal drawers, permits us to understand how, in the stereotyped context of the epic genre, the richness, the suppleness, but also the representational precision of the verbal system of Old French favors the transformation of a heroic and exemplary geste towards the questioning which drives our literature towards introspection and novelistic temptation.