Thèse soutenue

Adhérence de barrières thermiques pour aube de turbine avec couche de liaison bêta- (Ni, Pt)Al ou bêta-NIAL (Zr)

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Auteur / Autrice : Pierre-Yvan Thery
Direction : Michel DupeuxMuriel Braccini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux et génie des procédés
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Grenoble 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les systèmes barrière thermique sont utilisés pour protéger les aubes des turbines aéronautiques. Ces systèmes multicouches sont composés d'une couche céramique isolante déposée à la surface du superalliage constitutif de l'aube préalablement recouvert d'une couche de liaison qui assure la protection contre l'oxydation. La ruine de ces systèmes qui survient par écaillage de la couche céramique repose sur des mécanismes complexes qui ne sont pas encore complètement connus ni maîtrisés. Cette étude a permis d'améliorer la compréhension de ces mécanismes de dégradation qui affectent l'adhérence des systèmes barrière thermique en service. A cette fin, une approche originale a été développée avec la conception et la mise en œuvre d'un essai permettant d'évaluer quantitativement l'adhérence de systèmes barrière thermique et de suivre son évolution en oxydation cyclique à 11 OO°C. La perte d'adhérence mesurée pour les deux systèmes étudiés, AM1/(Ni,Pt)AI/YPSZ et AM1/NiAI(Zr)/YPSZ, est équivalente. Néanmoins, les dégradations microstructurales critiques identifiées pour les deux systèmes sont différentes: formation de cavités et augmentation significative de la rugosité interfaciale pour AM1/(Ni,Pt)AI/YPSZ; décohésions liées au développement de contraintes élevées hors du plan de l'interface pour AM1/NiAI(Zr)/YPSZ. Finalement, une approche énergétique de l'écaillage des systèmes barrière thermique est proposée. De cette approche découle la définition d'un critère d'écaillage qui donne une estimation de leur durée de vie. La validité de ce critère est discutée dans le cas des deux systèmes étudiés.