Thèse soutenue

La troisième homélie de la série "Sur l'obscurité des prophéties " et la série "Sur l'impuissance du diable (1-2)" de Jean Chrysostome

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adina Peleanu
Direction : Alain Le Boulluec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

Dans les deux homélies sur L’impuissance du diable, Jean Chrysostome associe la pédagogie du prédicateur à l’expérience du mystique pour armer l’âme de ses fidèles contre le mal et les amener à une transformation intérieure (μετάνοια). Loin de toute sophistication doctrinale ou théologique, mais s’appuyant toujours sur l’autorité de la Bible, il s’attache à imposer cette idée, paradoxale comme le sont souvent le voies de Dieu, que du mal extérieur peut naître le bien, car le vrai bien, comme le vrai mal, est intérieur. Ainsi, dans la première homélie, il pose les bases théoriques de son enseignement, développe ses explications sur le diable, énonce les vraies causes du mal (la ῥᾳθυμία et la προαίρεσις), combat par la même occasion l'hérésie manichéenne et propose cinq voies de la pénitence. Puis dans la seconde, il s’attache à montrer pourquoi il est utile que le diable ne soit pas supprimé du monde. Multipliant les exemples, les associations d’idées et les images insolites ou paradoxales, il met en évidence l’importance du libre arbitre, réussit à éviter la banalisation des vérités chrétiennes et à leur donner toute leur force, suscitant tour à tour l’étonnement, l’attention et enfin l’adhésion de son auditoire. Une analyse de ce qu’on a jusque-là présenté comme la première homélie De diabolo tentatore, mais qui est plus certainement la troisième de la série sur L’obscurité des prophéties, ne peut être menée avec profit que si on la replace dans l'ensemble auquel elle appartient, ce que nous souhaiterions faire dans une édition ultérieure de la série complète.