Thèse soutenue

La professionnalisation de la pédiatrie au Gabon : histoire et anthropologie d'une spécialité médicale
FR
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Rodrigue Tezi
Direction : Doris Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie et anthropologie sociale
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR  |  
EN

La professionnalisation de la pédiatrie remonte à la période coloniale. Les conceptions de l'enfant malade ont évolué depuis celles des médecins coloniaux, des missionnaires et des infirmières du berceau jusqu'à celles des politiques gabonaises postcoloniales. En 1980, les missions de la pédiatrie on été redéfinies par les autorités politiques gabonaises qui ont mis en place des structures d'enseignement et de recherches. Actuellement, malgré l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants et la modernisation des structures de soins, les pédiatres gabonais exercent leur profession dans un déficit de matériels. D'autre part l'introduction du carnet de santé de l'enfant dans les consultations pédiatriques, et l'usage des ordonnances ont entraîné des incompréhensions et des tensions entre pédiatres et familles. Ces dernières ne consultent les structures de soins qu'en cas s'urgnece. Mais elles ne cessent de réclamer la gratuité de soins comme cela se faisait durant les vingt premières années de l'indépendance et pendant la colonisation. Cependant, les difficiles conditions de travail auxquelles les pédiatres font face les conduisent à emprunter diverses voies pour améliorer leur situation sociale. C'est ainsi que certains s'engagent en politique alors que d'autres s'orientent vers des carrières libérales. Ces trajectoires montrent que les pédiatres gabonais construisent leur identité professionnelle de façon dynamique.