La professionnalisation de la pédiatrie au Gabon : histoire et anthropologie d'une spécialité médicale

par Rodrigue Tezi

Thèse de doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale

Sous la direction de Doris Bonnet.

Soutenue en 2007

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La professionnalisation de la pédiatrie remonte à la période coloniale. Les conceptions de l'enfant malade ont évolué depuis celles des médecins coloniaux, des missionnaires et des infirmières du berceau jusqu'à celles des politiques gabonaises postcoloniales. En 1980, les missions de la pédiatrie on été redéfinies par les autorités politiques gabonaises qui ont mis en place des structures d'enseignement et de recherches. Actuellement, malgré l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants et la modernisation des structures de soins, les pédiatres gabonais exercent leur profession dans un déficit de matériels. D'autre part l'introduction du carnet de santé de l'enfant dans les consultations pédiatriques, et l'usage des ordonnances ont entraîné des incompréhensions et des tensions entre pédiatres et familles. Ces dernières ne consultent les structures de soins qu'en cas s'urgnece. Mais elles ne cessent de réclamer la gratuité de soins comme cela se faisait durant les vingt premières années de l'indépendance et pendant la colonisation. Cependant, les difficiles conditions de travail auxquelles les pédiatres font face les conduisent à emprunter diverses voies pour améliorer leur situation sociale. C'est ainsi que certains s'engagent en politique alors que d'autres s'orientent vers des carrières libérales. Ces trajectoires montrent que les pédiatres gabonais construisent leur identité professionnelle de façon dynamique.


  • Résumé

    The professionalization of paediatrics goes back up to the colonial period. The conceptions of the ill child have evolved since those of colonial doctors, missionaires and nurses of cradle have until those of Gaboneses postcolonial politics. In 1980, the missions of paediatrics were redefined by the Gaboneses political authorities which set up structures of education and research. At present, in spite of improvment of the condition of hospitalization of children and the modernization of the structure of care, Gabonese paediatricians exercise their profession in a deficit of materials. Further more, the introductions of the health record of child in paediatrical consultations, and the usage of prescriptions have entailed incomprehensions and tensions between families and paedeatricians. Those ones consult the structures of care only in case of emergency. But they do not stop demanding free hospital care as it happened during the first twenty years of the independance and during the colonization. However, the difficult conditions of employment to which paediatricians are facing, lead them to borrow different ways to improve their social situation. So, some of them get involved into politics while others turn to liberal careers. Those trajectories show that Gabonese paediatricians build their porfessional identity in a dynamic way.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (360 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 281-307

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TH 306
  • Bibliothèque : Centre d'études africaines (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : B 24.478
  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10805
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.