Thèse soutenue

La transmission scolaire du passé nazi en Allemagne : étude comparative de quatre écoles à Hambourg et Leipzig

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Auteur / Autrice : Alexandra Oeser
Direction : Jacques RevelAlf Lüdtke
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Universität Erfurt

Résumé

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La transmission scolaire du passé nazi en Allemagne est étudiée dans quatre écoles à Hambourg et Leipzig. Il s'agit de préciser les réappropriations et usages de ce passé par deux générations de professeurs - la « génération 68 » et la « génération RDA » - et par leurs élèves. La thèse analyse 137 entretiens et plus de deux ans d'observation dans les cours d'histoire ainsi que des matériaux utilisés en classe. Les significations et les fonctions du passé nazi diffèrent selon les espaces, les moments et leurs hommes (la classe, la cour de récréation, les groupes d'amis, le domicile). Par ailleurs, les cadres sociaux qui orientent les usages du passé sont étudiés : la socialisation des professeurs et élèves, la génération, le genre, l'appartenance sociale, l'engagement politique, les oppositions est-ouest. Cette enquête combine ainsi l'analyse des situations et des dispositions pour tenter de mieux comprendre la multiplicité des usages sociaux du passé.