Thèse de doctorat en Histoire et civilisations
Sous la direction de Lenka Bobková et de Marie-Élizabeth Ducreux-Lakits.
Soutenue en 2007
à Paris, EHESS en cotutelle avec l'University Karlovy v Praze .
Les monastères féminins de la région de l'Allemagne de l'Est actuelle, de la Haute Lusace (Marienthal, Marienstern, Lauban) ont survécu en seules institutions catholiques dans ce territoire essentiellement protestant. On étudie leur situation au XVIe et au XVIIe siècle, où s'imposait la nécessité d'établir une organisation capable d'assurer leur survivance. La vie des moniales à l'époque moderne était déterminée au moins autant par les facteurs politiques, ecclésiastico-administratifs, sociaux et économiques que par leur coexistence avec le protestantisme, souvent dans une continuité avec la tradition antérieure. Suit une description microfactuelle de la crise interne des abbayes dans la seconde moitié du XVIe et au début du XVIIe siècle, qui reflète la confusion des différentes compétences et les tendances générales de la vie régulière féminine d'alors. L'analyse est complétée par des remarques relatives à la composition des communautés monastiques et à l'évolution de leurs domaines.
Convents of Upper Lusatia in the 16 and 17 century between ecclesiastical and secular power
The abbeys of women of the region of Eastern Germany, of historic Upper Lusatia (Marienthal, Marienstern, Lauban) are the only catholic institutions which have survived in the mainly protestant area. I study their situation above all in 16L and 17L century when it was necessary to constitute an organisational basis from which further existence of convents could evolve. The existence of nuns was determined just as strongly by politics, (church) administration and by social and economical factors, as it was by its coexistence with Protestantism, and often in the continuity with the local tradition. A micro-historic investigation of an internal crisis of the convents in the second half of the 16 and the beginning of 17TH century follows, reflecting the blended influence of various authorities, as well as by general trends in the evolution of women's monastic life of the period. The analysis is appended by notes on the inhabitants of the convents and the history of convent dominions.