L'abbé Pellegrin et la tragédie en musique
Auteur / Autrice : | Benjamin Pintiaux |
Direction : | Catherine Massip |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique, Histoire et Société |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
L'abbé Pellegrin écrit de huit à dix livrets de tragédies en musique, selon les attributions, entre 1713 et 1733. Il collabore avec des compositeurs de renom tels Destouches, Desmarest, Montéclair et Rameau. L'approche descriptive des textes tente de se dégager d'une stylistique évaluative et d'une comparaison systématique avec le théâtre classique. Elle étudie les efforts variés d'elocutio, en mettant en évidence des procédés d'énonciation qui anticipent les formes lyriques codifiées. Lnventio et dispositio sont tout aussi caractéristiques d'une combinaison d'hypotextes et de jeux intertextuels ainsi que d'une quête constante de conformité et d'innovations discrètes. L'aspect polymorphe du livret de tragédie en musique ne cesse d'interroger la généricité du poème lyrique. Simon-Joseph Pellegrin, dans ce cadre mouvant, s'illustre dans un artisanat qui sait être à la fois conforme et virtuose.