Thèse soutenue

L'abbé Pellegrin et la tragédie en musique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Pintiaux
Direction : Catherine Massip
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique, Histoire et Société
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR  |  
EN

L'abbé Pellegrin écrit de huit à dix livrets de tragédies en musique, selon les attributions, entre 1713 et 1733. Il collabore avec des compositeurs de renom tels Destouches, Desmarest, Montéclair et Rameau. L'approche descriptive des textes tente de se dégager d'une stylistique évaluative et d'une comparaison systématique avec le théâtre classique. Elle étudie les efforts variés d'elocutio, en mettant en évidence des procédés d'énonciation qui anticipent les formes lyriques codifiées. Lnventio et dispositio sont tout aussi caractéristiques d'une combinaison d'hypotextes et de jeux intertextuels ainsi que d'une quête constante de conformité et d'innovations discrètes. L'aspect polymorphe du livret de tragédie en musique ne cesse d'interroger la généricité du poème lyrique. Simon-Joseph Pellegrin, dans ce cadre mouvant, s'illustre dans un artisanat qui sait être à la fois conforme et virtuose.