Les militants du commerce équitable : analyse localisée de l'engagement dans deux associations
Auteur / Autrice : | Matthieu Gateau |
Direction : | Jean-Pierre Sylvestre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon2007-2016) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Sylvestre, Michèle Dion, Suzie Guth, Gilles Ferréol, Georges Ubbiali |
Résumé
Dans les associations de commerce équitable, qui se multiplient depuis la fin des années 1990 et le début de la diffusion à grande échelle de cette nouvelle pratique socio-économique, les militants occupent une place centrale. Leurs actions y sont nombreuses, allant de la promotion du commerce équitable à la sensibilisation des consommateurs en passant par le relais de campagnes de lobbying. En réalisant une analyse localisée de l’engagement dans deux associations qui représentent les conceptions dominantes du commerce équitable français, nous avons été attentifs à leurs multiples évolutions qui modifient la ou plutôt les pratiques de leurs militants à mesure que les activités se technicisent, se professionnalisent et que l’aspect économique du commerce équitable devient fondamental.