Thèse soutenue

Régulation interne des établissements scolaires : les chefs d'établissements et la régulation des activités des enseignants
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mohammad Hassani
Direction : Denis Meuret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Denis Meuret, Anne Barrère, Vincent Dupriez, Yves Grellier, Georges Solaux

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La création des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement a abouti à la redéfinition progressive et importante du rôle des chefs d’établissement, notamment dans le domaine pédagogique. Avec l’autonomie des établissements, on assiste à un affaiblissement des régulations traditionnelles (inspection); le chef d’établissement devrait alors jouer le rôle de régulateur des activités de son établissement. Bidwell (1965) suggère que la tension entre les caractéristiques bureaucratiques et les caractéristiques professionnelles aboutit à l’affaiblissement de la régulation et à l’existence de relations difficiles entre le chef d’établissement et ses enseignants. Le résultat en est-il alors un relâchement de la régulation de l’activité des enseignants ou plutôt la mise en place d’une régulation renouvelée, dans laquelle le chef d’établissement tiendrait un rôle plus important ? Pour y répondre, un questionnaire a été envoyé à 806 chefs d’établissement des Académies de Dijon et de Bordeaux. Les résultats issus de l’analyse factorielle présentent quatre type de régulation : les types Collectif et Managérial marqué, Individuel/ Laissez- Faire, Collectif et Managérial modéré et Individuel/Interventionniste. Ces résultats montrent que les activités collectives des enseignants sont fortement liées aux activités managériales des chefs d’établissements dans un tiers des établissements enquêtés, contrairement à ce qui est généralement décrit dans la littérature anglo-saxonne (Murphy et Beck, 1995). Contrairement à la représentation populaire, près de deux tiers des établissements qui fonctionnent selon le type Individuel/ Laissez- Faire sont des établissements privés.