Localisation de véhicules en milieu urbain à l'aide d'un lidar et d'une base de données navigable
Auteur / Autrice : | Maged Jabbour |
Direction : | Philippe Bonnifait |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Technologies de l'information et des systèmes |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s'intéresse à l'égo-localisation dynamique de véhicules intelligents, dans un univers plan, en utilisant comme sources principales d'information un OPS hybridé, avec un lidar (capteur laser à balayage), une base de données navigable et des capteurs proprioceptifs pour traiter les problèmes de mauvaise visibilité des satellites en milieu urbain. En s'appuyant sur une cartographie des bords de chaussée, le lidar permet d'avoir une localisation qui s'affine au fur et à mesure des passages dans les mêmes endroits, grâce à une formulation du problème sous l'angle de la localisation et cartographie simultanées. La base de données navigable contient elle aussi une information qui peut être fusionnée pour améliorer la localisation. Ainsi, une méthode de suivi de pose matchée multi-hypothèse est proposée pour utiliser l'information cartographique comme une observation dans le processus de localisation grâce à un mélange de Gaussiennes. Finalement, la base de données navigable est mise à profit comme dorsale pour gérer les amers provenant des capteurs extéroceptifs. Ces amers qui sont regroupés dans des cartes locales rattachés aux routes constituent une couche d'information géographique utilisée pour la navigation autonome des véhicules intelligents. Des travaux expérimentaux illustrent les performances des différentes approches étudiées.