L'expérience de l'impossible : de l'art de la magie à la magie de l'existence : Phénoménologie existentielle de l'expérience artistique magique

par Stéphane Robineau

Thèse de doctorat en Sciences de l'homme et technologies de la cognition et de la coopération

Sous la direction de Jean-Michel Besnier.

Soutenue en 2007

à Compiègne .


  • Résumé

    Au-delà des conceptions réductrices sur la magie de spectacle, cette thèse soutient l'idée selon laquelle la magie est une dimension de notre expérience, de notre être-au-monde. Notre recherche vise à expliciter, de manière existentielle et phénoménologique, le sens de l'expérience artistique magique en tant qu'expérience de l'impossible. Elle s'appuie sur une méthode expérientielle fondée sur un constant dialogue entre concept et expérience. L'artiste magicien est un sculpteur de phénomène et un tisserand de l'étoffe du visible. Il offre une épreuve de l'apparaître en son effectivité jaillissante. L'expérience artistique magique s'accomplit dans la tension entre la représentation objectivante et la présence sensible. La magie, en tant que faire-être créateur, est en même temps le sens de l'art et le sens de l'existence. L'expérience de l'impossible nous fait découvrir la magie de l'existence qui est l'éveil d'un monde qui s'ouvre en nous et nous ouvre à nous-mêmes.

  • Titre traduit

    Experiencing the Impossible: from the Art of Magic to the Magic of Existence : Existential phenomenology of the artistic experience of magic


  • Résumé

    Beyond reductionist preconceptions about magic as a spectacle, this thesis defends the idea that magic is a dimension of our experience, of our being-in-the-world. Our study aims at defining the meaning of the artistic experience of magic, existentially and phenomenologically, as an experience of the impossible. It uses a method based on lived experience, involving a constant dialogue between concept and practice. The artist magician is a sculptor of phenomena and a craftsman of the visible. He offers a feeling for the way things appear at the very moment they actually spring forth into existence and an experience achieved in the tension between objectivising representation versus presence as it is felt. Magic, which involves the creative bringing forth of a world of experience, is both the meaning of art and the meaning of existence. Experiencing the impossible reveals the magic of existence which is the awakening of a world which opens up within us, and which opens us to ourselves.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (555 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 361 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2007 ROB 1681

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007COMP1681
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.