Le management interculturel des entreprises globales : Exemple de modèle de management des joint-ventures sino-françaises

par Viviane Yan Qin

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Economie et marché internationaux

Sous la direction de Jean Klein.

Soutenue en 2007

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    L'étude présentée dans ce document est l'oeuvre de Viviane Yan QIN, doctorante au CNAM. Il s'agit d'un travail de recherche de doctorat réalisé durant la période de 2004 à 2006. L'objet de l'étude est le modèle du management des joint-ventures sino-françaises. La globalisation et la montée en puissance de la Chine, la coopération des firmes occidentales et asiatiques, les rencontres plus fréquentes des deux valeurs principales (occidentale et asiatique) et la différence en termes de management issue de ces deux valeurs ont fortement influencé la motivation du choix du sujet. Les objectifs de cette étude sont multiples : adopter une nouvelle démarche d'analyse du management interculturel ; analyser l'information existante ; valider certaines informations auprès des managers opérationnels ; analyser et critiquer l'information rassemblée ; fournir une interprétation inédite dans le domaine choisi. La difficulté de cette étude a consisté en un investissement important en temps d'analyse et d'organisation, en particulier dans le choix des entreprises concernées par l'enquête et dans la collecte des réponses au questionnaire, suivis par la réalisation des entretiens complémentaires et d'un séminaire collectif. Mais elle aura aussi permis de parcourir un thème d'actualité et de mener une recherche approfondie.

  • Titre traduit

    Intercultural management in global firms : example of management model from sino-french joint-ventures


  • Résumé

    The current thesis concerns a study realised during the period of 2004 to 2006. The subject of the study is the management model of sino-french joint-ventures. The globalisation, the growth of China, the continuous cooperation between western and eastern companies, the meetings of the principal values (Western and Asian) and the differences in term of management issued form these two different values have strongly motivated us to choose the subject. This study have multiple objectives: to adopt a new approach in analysing intercultural management issues ; to analyse the existing information ; to valid certain information with operational management staffs ; to analyse and criticize the collected information ; to provide a new interpretation on the chosen research theme. The diffulties concerning the realisation of the current study include a heavy investment in terms of time to analyse and to organise, especially in targeting and approaching the chosen companies, in collecting the answers, and in organising and realising the personal interviews. However, this study allows a thorough research on a theme of actuality.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (375 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 346-369

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 547
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  • Cote : Th A 547 double
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