Thèse soutenue

La contrefaçon de phonogrammes chez les adolescents : proposition et validation d'un modèle général
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Auteur / Autrice : Etienne Bosia
Direction : Jean-François Trinquecoste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Jean-François Trinquecoste
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Trinquecoste, Jean-François Lemoine, Éric Vernette, Pierre Volle, Bertrand Saporta, Catherine Viot
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Lemoine, Éric Vernette

Résumé

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La contrefaçon de phonogrammes chez les adolescents : proposition et validation d’un modèle général. L’industrie phonographique connaît actuellement une crise dont la cause principale serait la contrefaçon, comme le dénoncent régulièrement ses responsables, qui à force d’interviews, réaffirment unanimement que « le piratage tue le disque, le piratage tue la musique ». Doit-on cependant les croire aveuglément ? A travers l’analyse de 7 entretiens réalisés auprès des professionnels, une étude sectorielle et une étude juridique, la première partie de ce travail relativise ce propos en présentant l’industrie phonographique et les enjeux auxquels elle est actuellement confrontée. Le rôle de la contrefaçon étant établi, notre recherche commence par identifier et situer le préjudice subi en cas de contrefaçon. Une autre recherche qualitative, réalisée auprès de 21 consommateurs, nous amène à induire un modèle de construction de l’identité musicale de l’individu, modèle qui met en évidence le rôle prépondérant de l’âge et du sexe du consommateur en tant que variables structurantes de la consommation musicale, de l’acquisition et de la contrefaçon de phonogrammes. Notre identifions ensuite les différentes dimensions qu’il mobilise pour se procurer une œuvre, légalement ou non. Se focalisant ensuite sur la sous population des adolescents, notre travail fait émerger les construits susceptibles d’expliquer les comportements de contrefaçon : des spécificités dans l’orientation des systèmes de valeurs, l’implication à l’égard des disques, le degré de leadership et de propension à frauder sont autant de variables explicatives potentielles que notre recherche envisage conjointement dans un modèle général de la contrefaçon de phonogrammes, modèle testé et validé quantitativement auprès de 644 adolescents. Enfin, à travers le test et la validation de deux modèles sexués, nous confirmons, le rôle joué par le sexe du consommateur et des construits précités dans l'explication des comportements de contrefaçon de phonogrammes chez les adolescents et les adolescentes.