Thèse soutenue

Éthique du devenir "sujet femme" : le sacré aux frontières de la jouissance
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Auteur / Autrice : Mélany Bisson
Direction : Nicole OllierGuy-Robert St-Arnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française, francophone et comparée
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Montréal. Faculté des Etudes supérieures

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse de doctorat a pour visée d’élaborer une éthique du devenir sujet femme à partir du concept du lieu de la jouissance de la femme développé par Jacques Lacan. Il s’agit d’un concept issu de la théorisation lacanienne de l’inconscient. Ce lieu est un espace où s’énonce quelque chose du féminin qui, selon ce psychanalyste, ne peut être dit complètement dans le système langagier. L’éthique préconisée dans cette thèse est un mouvement qui fait advenir un sujet femme dans son propre désir. Trois discours répertoriés font un lien évident entre ce lieu et le féminin comme position d’énonciation qui advient. Chez Jacques Lacan, le lieu de la jouissance de la femme ouvre à une lecture du mysticisme féminin. Chez Julia Kristeva, le sémiotique, lié au féminin, traverse le système symbolique et passe par le lieu de l’Autre (inconscient) afin de briser l’ordre logique du discours. Le sacré au féminin qui émerge de cette brisure constitue une logique féminine autre, une logique qui ne se laisse pas sacrifier par l’ordre du langage. Le féminin, toujours selon Kristeva, s’exprime de diverses manières, notamment par l’écriture, l’art et la musique. Luce Irigaray, quant à elle, élabore un lieu de la femme exempt du patriarcat et qui permet de véhiculer une autre logique de type fluide. En quoi le féminin est-il spécifique? En quoi n’est-il pas symbolique puisque inscrit dans le système langagier? Le féminin a pour fonction de briser l’ordre symbolique. Notre thèse consiste à : 1) développer un lieu d’énonciation psychique féminin à partir des trois perspectives, celles de Lacan, de Kristeva et d’Irigaray; et à 2) créer une éthique du devenir sujet femme déterminée par ce lieu d’énonciation. L’intérêt de la démarche proposée est de distinguer une position psychique féminine dans la théorisation lacanienne afin d’introduire une éthique fondamentale du devenir femme à partir d’un lieu d’émergence. Cette position éthique du devenir sujet femme se situe dans une perspective du sujet, de sa parole et de son désir singulier ralliant la psychanalyse lacanienne, le champ féministe, la littérature, la théologie, la spiritualité et l’éthique.