Thèse de doctorat en Psychologie. Sciences cognitives
Sous la direction de Julien Petit.
Soutenue en 2007
à Bordeaux 2 .
Le président du jury était Bernard N'Kaoua.
Le jury était composé de Julien Petit, Bernard N'Kaoua, Zoï Kapoula, Gilles Dietrich.
Les rapporteurs étaient Zoï Kapoula, Gilles Dietrich.
Les enjeux d’aujourd’hui nous amènent à nous intéresser à un facteur qui semble pertinent dans le performance en football : les stratégies de recherche visuelle. Parce que la vision influence la capacité d’un athlète à être performant dans une tâche sportive, l’un des objectifs principaux de ce travail de recherche est de déterminer si les experts et les novices utilisent des comportements de recherche visuelle similaires ou différents. La plupart des recherches se sont focalisées sur l’identification des habiletés visuelles (perceptives) nécessaires en sport ; ces habiletés perceptives jouent un rôle également crucial dans la vie de tous les jours comme par exemple en conduite automobile. En effet, l’habileté à anticiper un événement basé sur des informations présentées précocement, est une des plus importantes habiletés sous tendant la performance motrice. Par exemple, en football, la capacité à anticiper les intentions de l’adversaire sur la base de signaux posturaux (genoux, hanche), fournit un avantage crucial pour la performance. La plupart des travaux de recherche sur l’expertise perceptive (et cognitive) ont adopté un cadre de processus informationnel et utilisé le paradigme expert-novice. L’originalité de notre étude réside dans la mise en place expérimentale. En effet, les données sur les stratégies de recherche visuelle recueillies par les études précédentes l’ont été en situation fermées, en utilisant des vidéos, des photos, ou des diapositives. Nous proposons ici d’enregistrer les mouvements visuels du joueur en situations réelles de jeu. Pour cela, nous utiliserons un Eye Tracker, permettant d’enregistrer les mouvements oculaires des joueurs. Nous nous intéresserons principalement aux comportements de scanning visuel utilisés par les novices et les experts au cours de différents types de tâches. Nous étudierons la scène visuelle inspectée par chaque fixation et nous identifierons ce que le joueur regarde dans chaque fixation. La comparaison entre jeunes (experts/novices) et adultes (experts/novices) nous permettra alors d’envisager un programme d’apprentissage perceptif afin d’améliorer le sens « tactique » du joueur, au cours de sa formation.
Information acquisition and visual search strategies
The sporting stakes of today lead us to interest us in a factor which seems relevant in the performance in football: strategies of visual search. Because the vision influences the capacity of an athlete to being powerful in a sporting spot, on of the principal objectives of this research task is to determine if the experts and the beginners use behaviours of visual search or different. The majority of search was focused on the identification of the visual skills (perceptive) necessary in sport; these perceptive skills play and also crucial part in the life of the every day such as for example in automobile control. Indeed, the skill to anticipate a future event based on information presented precociously, is one of the most important skill under tightening the driving performance. For example, in football, the capacity to anticipate the intentions of the adversary on the basis of postural signal (knees, hip), provides a crucial advantage for the performance. The majority of the research tasks on the expertise perceptive (and cognitive) adopted a framework of process informational and used the paradigm expert-beginner. The originality of our study lies in the experimental installation. Indeed, the data on the strategies of visual search collected by the preceding studies were it in closed situations, by using videos, photographs or slides. We propose here to record the visual movements of the player in real situations of play. For that, we will use Eye Tracker, allowing recording the ocular movements of the players. We will be interested mainly in the behaviours of visual scanning used by the beginners and the experts during various types of tasks. We will study the visual scene inspected by each fixing and we will identify what the player looks in each fixing. The comparison between young people (experts/beginners) and adults (experts/beginners) will then enable us to plan a program of perceptive training in order to improve the “tactical” direction of the player, during his formation.