Thèse soutenue

L'olympisme : pratiques et représentations en milieu scolaire

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Auteur / Autrice : Éric Monnin
Direction : Alain Bihr
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Face à l’expansion du phénomène olympique et à l’engouement qu’il suscite auprès des populations de la planète, d’inévitables questions se posent à ce sujet. Pour y répondre, un retour à l’époque de la Grèce antique, période à laquelle sont apparus les Jeux Olympiques, est nécessaire pour mieux comprendre la pensée de Pierre de Coubertin lorsqu’il les a rénovés en 1896. Ce dernier a inventé le néologisme « olympisme » et souhaitait promouvoir des rassemblements universels empreints de paix. Mais l’olympisme moderne est d’une nature complexe, relevant à la fois du mythe, de l’utopie et de l’idéologie, autant d’aspects sur lesquels il est important de s’arrêter pour saisir leur perception dans la société actuelle. Peu d’études ayant été réalisées sur le thème de l’olympisme en milieu scolaire, un large champ d’investigation s’ouvrait donc à nous. La conduite d’une enquête s’est avérée un outil pertinent pour comprendre les pratiques et les représentations des élèves et des enseignants d’éducation physique et sportive de lycée autour de l’olympisme. Pour mener à bien ce travail, une enquête par questionnaire a été élaborée et a permis de recueillir 273 réponses auprès des élèves et 82 réponses auprès des enseignants de l’académie de Besançon. Le traitement des réponses a ainsi offert la possibilité de mesurer la distance existant entre les pratiques et les représentations des deux échantillons sondés. L’analyse de cette enquête constituait ainsi une réelle opportunité de réflexion sur le système olympique et d’avancer des hypothèses explicatives sur la perception de ce phénomène dans le milieu éducatif