Thèse soutenue

Elèves difficiles en classe normale ou en classe spécialisée : rapport entre modalités d'attachement, niveau d'estime de soi et structure du système de valeur
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alexandre Bouvard
Direction : Jean-Pierre Minary
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

En Europe, l’actualité revient régulièrement sur la violence à l’école. Les premières études menées depuis une dizaine d’années, en particulier par l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire (OEVS), font apparaître une situation sérieuse auquel aucun type d’établissement n’échappe. Il y a toujours eu des élèves difficiles, cette notion n’est pas nouvelle, mais elle semble aujourd’hui prendre un sens nouveau dans un contexte de remise en question des fondements d’un système scolaire qui peine à s’adapter à la massification. La constatation est faite que la violence à l’école a acquit le statut de problème social. Cette violence au sein de l’école a déjà été approché par des chercheurs qui ont, loin de dégager un facteur d’explication unique, montré un enchevêtrement de processus, d’évènements familiaux, scolaires, juvéniles qui, dans leurs recoupements mutuels, créent les conditions favorables aux parcours de rupture scolaire. L’intégration d’un individu dans la société comme dans les établissements scolaires nécessitant à la fois attachement, croyance, engagement et implication c’est-à-dire à la fois la création de liens affectifs puissants, l’intégration intense en un milieu et l’adhésion aux valeurs de ce dernier. Notre recherche prend en compte les stratégies d’attachement, l’estime de soi ainsi que la structure du système de valeur afin de mettre à jour la façon dont les comportements « a-sociaux » en milieu scolaire peuvent êtres liés à l’histoire développementale des sujets et à leur inscription dans des groupes d’appartenances