Thèse soutenue

L'innovation dans la modification de l'offre et de la demande des biens culturels

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Auteur / Autrice : Sophie Ragot
Direction : René Teboul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'économie et de finances internationales (Les Milles, Bouches-du-Rhône)

Mots clés

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Résumé

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Les industries culturelles présentent deux caractéristiques distinctes : d’une part, ce sont des industries de prototypes, du fait de leur point de départ purement artistique ; d’autre part, elles possèdent un côté industriel marqué lors de la phase de reproduction de leurs produits. A chacune de ces deux étapes, l’innovation joue un rôle déterminant. Dans la première, elle est omniprésente car chaque nouveau produit culturel est une innovation en soi ; dans la seconde, le changement technologique intervient sans cesse, sous la forme de nouveaux produits comme de nouvelles techniques de production. Ce travail a pour but d’étudier les mécanismes de l’innovation dans le secteur constitué par les industries du livre, du disque et du cinéma. A travers cette analyse, nous tentons de comprendre, d’un point de vue théorique, puis empirique, quelles modifications l’innovation entraîne, aussi bien au niveau de l’offre que de la demande de biens culturels. Les éléments qui les rapprochent ou les différencient des autres industries sont également étudiés. Enfin, les processus qui font qu’une innovation devient un succès, ou au contraire qu’elle échoue à conquérir les consommateurs, sont détaillés. Nos résultats confirment la pertinence du processus de « destruction créatrice » décrit par Schumpeter, lorsqu’on l’applique aux industries culturelles. L’arrivée d’innovations majeures, aussi bien créatives que technologiques, si elle ne s’est jamais faite sans heurts, a toujours fini par engendrer au final des opportunités pour les firmes, et a largement participé à la démocratisation des produits culturels.