Partenariat à l'école élémentaire : quelle compétence développée ? : pour une intelligibilité des mouvements initiés à la marge des pratiques enseignantes

par Jean Blanc

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Vial.

Soutenue en 2007

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Suite à la mise en place des politiques éducatives décentralisées, une très forte incitation à travailler en partenariat émane de l'institution en direction des enseignants de l'école élémentaire. Or, cette pratique de coopération est souvent considérée tel un allant de soi, une évidence. Cependant, dans les faits, elle concrétise fréquemment sous des traits ambigues, multiformes, sollicitant le questionnement des acteurs (enseignants de ZEP et animateurs d'un centre social). L'analyse de discours, réalisée sur le site lors des réunions de partenaires et à partir d'entretiens d'approfondissement auprès des enseignants modélise une dynamique des interactions. Il ressort ue la confrontation au partenaire est avant tout une source de richesse, une manière de devenir autre, de créer du changement et de construire de la compétence. Celle-ci, construite à la faveur d'expériences inédites demeure "énigmatique", le plus fréquemment fort epu conscientisée par les enseignants. La compétence partenariale identifiée se décline selon des registres différents : le relationnel, la mobilisation, le discernement et enfin, l'élaboration.

  • Titre traduit

    Partnership in primary schools : what competence is being built ? : for a better understanding of what happens on the margins of teachers' practices


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (315, 131 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 289-309. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.