Thèse soutenue

Les toiles imprimées à la manufacture de Jouy-en-Josas (1760-1821) : apparition et développement d'un nouvel art décoratif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aziza Gril-Mariotte
Direction : Étienne Jollet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Civilisations et humanités
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

Cette thèse porte sur la création des motifs dans le textile imprimé qui connaît un développement important dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La Manufacture d’Oberkampf, installée en 1760 à Jouy-en-Josas près de Versailles se distingue par sa qualité, sa diversité et sa créativité jusqu’à sa vente en 1821. Les archives et les documents de la Manufacture permettent de restituer la création des dessins, leur fabrication et la commercialisation de ces produits. Ces créations replacées dans le contexte artistique retracent l’histoire du goût et l’évolution des mentalités durant cette période. L’étude de cette production textile est ensuite étendue à son utilisation dans l’habillement et la décoration intérieure. Cette thèse vise donc à montrer les interférences multiples entre la création artistique, ses références culturelles, l’essor industriel et les évolutions du goût ou l’interaction entre les créateurs d’une forme d’art, ses producteurs et ses consommateurs.