Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés
Sous la direction de Robert Chenorkian.
Soutenue en 2007
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Cette recherche, appliquée aux sculptures (289 pièces en calcaire, 8 en ivoire) du site gravettien de la plaine russe Kostienki 1-I pose la question du sens et de la fonction des statuettes féminines paléolithiques. L'analyse technique des sculptures, étape préalable indispensable à l'inventaire des représentations, est fondée sur trois outils principaux : l'observation de récurrences morphologiques et techniques, la reconstitution par défaut et l'expérimentation. L'étude a permis de caractérser un système technique peu connu auparavant (la sculpture gravettienne), d'identifier de nouveaux codes de représentation et de remettre en question l'état fragmentaire de la majorité des pièces. Deux thèmes majeurs caractérisent les sculptures du site : la "gestation" et la "fragmentation" du corps féminin. L'interprétation iconographique de ces thèmes, jointe à l'analyse des indices témoins de l'usage matériel des statuettes, mène à envisager de nouvelles hypothèses fonctionnelles pour ces pièces.
Fragments of images, images of fragments : gravettian sculpture, from gesture to symbol
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [CCSD] à Villeurbanne
Fragments d'images, images de fragments : la statuaire gravettienne, du geste au symbole