Thèse soutenue

La technique des pièces rapportées dans la sculpture grecque en marbre de la fin du Ve au début du IIIe siècle avant J. -C.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Raphaël Jacob
Direction : Antoine Hermary
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espaces, cultures, sociétés
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

La technique des pièces rapportées dans la sculpture grecque en marbre est attestée dès le VIe s. Av. J. -C. Et on la rencontre également au Ve s. Mais c'est au IVe s. Qu'elle se développe considérablement. Un bilan de la technique des pièces rapportées aux VIe et Ve s. Av. J. -C. , établit une typologie des éléments travaillés à part et présente les modes d'assemblage et de fixation. Cette étude offre un catalogue rassemblant cent cinquante statues ou fragments de statues de la fin du Ve au début du IIIe s. Av. J. -C. Provenant de Grèce continentale et insulaire, ainsi que de Grèce de l'Est. L'étude propose différents bilans sur les marbres employés, sur la forme des pièces rapportées et sur la manière dont elles étaient fixées. Elle met en évidence des parties pris techniques que l'on rencontre sur différents sites, comme Halicarnasse et Delphes, et autorise à proposer des rapprochements entre des oeuvres, voire à identifier des ateliers de sculpteurs.