Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Yvan Abernot.
Soutenue en 2007
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
En s'appuyant sur les travaux menés dans les domaines de la psychologie cognitive et de la perception, la question à laquelle ce travail cherche à amener des éléments de réponse est : comment un biais influence les processus cognitifs en jeu dans la tâche d'évaluation ? Les résultats des expériences 1 et 2 montrent que quelque soit le niveau d'expertise des correcteurs ceux-ci mettent bien en place un recueil sélectif d'indices (RSI) fonction de l'attente. L'expérience 3 montre que des phénomènes de non-perception d'indices permettent d'expliquer pour une part le RSI. L'expérience 4 montre qu'une même erreur peut ne pas être encodé et catégorisé de la même manière selon l'attente que le correcteur se fait de la copie avant correction. L'expérience 5 montre que selon cette attente "a priori", des correcteurs novices appréhendent et catégorisent différemment non quelques indices, mais un cinquième de la copie.
Contribution to the analyse of cognitive process while evaluation task
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