Thèse soutenue

Vers une francophonie de l'altérité : Propositions didactiques et économiques pour les départements français des Amériques

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Auteur / Autrice : Luce Patrice Gabourg
Direction : Pierre Dumont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Français Langues Etrangères
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Antilles-Guyane

Mots clés

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Résumé

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Depuis que les Chefs d'Etats et de gouvernements ont pris conscience que la diversité linguistique et culturelle leur était nécessaire tout comme la biodiversité l'est pour la planète, ils manifestent une autre forme d’intérêt pour le plurilinguisme. Dès lors, la question de l’enseignement et de l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) dans ces départements ne pouvait, nous semble-t-il, faire l’économie de deux réalités au moins. Il s'agit d'abord de l'excentration des dits départements par rapport à l'hexagone et la cohabitation de cette langue avec la langue créole. Il existe là une situation particulière dans cet espace, à laquelle les apprenants issus d'Europe, de la Grande Caraïbe et de l'Amérique doivent nécessairement se référer s'ils souhaitent venir y étudier la langue. C'est la prise de conscience de cette situation qui nous a conduit à étudier les conditions dans lesquelles doit se trouver l'apprenant de FLE lorsque celui-ci décide de venir étudier la langue dans un de ces départements. Nous croyons que c'est la condition minimale de réalisation d'une francophonie avertie et fonctionnelle, c'est-à-dire une francophonie respectueuse des caractéristiques culturelles des lieux, dont la mise en œuvre propose en perspective des résultats rationnels. Il nous a semblé que la communication par les médias pouvait être un canal intéressant à exploiter étant donné la pluridisciplinarité qu'elle autorise, les fonctionnements cognitifs qu'elle met en œuvre et les occasions qu'elle offre d'apprendre l'altérité et la diversité.