Thèse soutenue

Amélioration de la consommation à froid d'un véhicule par optimisation des flux énergétiques
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Auteur / Autrice : Mathieu Bartoletti
Direction : Souad Harmand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Valenciennes
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Souad Harmand, Michel Feidt, André Lallemand, Bernard Baudoin, Bernard Desmet
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Feidt, André Lallemand

Résumé

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Ce travail a pour objectif de décrire le véhicule automobile d'un point de vue énergétique dans le but de proposer une solution technologique innovante permettant d'améliorer la consommation à froid d'un véhicule en optimisant la répartition de ses flux d'énergie. L'étude de la répartition de l'énergie dans le véhicule lors d'un fonctionnement à froid met en évidence les principaux facteurs de surconsommation. Cette analyse montre la forte influence de la température d'huile moteur. Sur la base de cette constatation un banc d'essais spécifique démontre le fort potentiel d'une réduction de la consommation à froid par préchauffage de ce fluide. L'état de l'art des systèmes d'optimisation des flux énergétiques associé à une modélisation du véhicule permet de cibler une solution technologique permettant la mise en place du concept de préchauffage. Le dimensionnement de cette solution aboutit à l'implantation d'un prototype sur véhicule et à la validation des gains de consommation à froid.