Thèse soutenue

La fidélisation des clients grace à une éthique pragmatique du marketing relationnel : application au secteur bancaire français

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Auteur / Autrice : Sylvain Senechal
Direction : Jean-Marc Décaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse étudie les composantes de la relation à une marque - enseigne (qualité perçue, valeur perçue, satisfaction, confiance) et les met en relation avec les composantes de la fidélité (engagement dans la relation, loyauté envers l'enseigne, tolérance à la perte de valeur perçue, résistance à la contre - persuasion) regroupées en un construit attitudinal. Cette recherche prouve la relative faiblesse de la valeur prédictive des composantes de la relation à la marque envers la fidélité ; elle introduit donc dans cette chaîne relationnelle une nouvelle variable : l'éthique contractuelle perçue par le consommateur. Le construit est assemblé grâce à une étude exploratoire puis sa forte validité prédictive envers les composantes de l'attitude de fidélité est démontrée. Cette recherche tente ensuite de démontrer la valeur prédictive de l'attitude de fidélité sur le comportement effectif de fidélité, et obtient des résultats prometteurs pour les recherches futures.