Thèse soutenue

FR  |  
DE
Auteur / Autrice : Karen Barbara Richert Denni
Direction : Freddy RaphaëlGerd Krumeich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie. Histoire
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) en cotutelle avec Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université des sciences humaines. Faculté des sciences sociales (Strasbourg)

Résumé

FR  |  
EN

En s’appuyant sur la notion de frontie��res visibles et invisibles, la thèse analyse la transformation des relations entre la France et l’Allemagne de 1861 à nos jours, ainsi que l’évolution des états-nations et le développement d’une nouvelle collectivité transnationale que dépeint l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Le travail se divise en trois parties: un cadre théorique traitant des multiples frontières et des théories du nationalisme, une analyse des relations franco-allemandes sur le territoire frontalier Strasbourg-Kehl au travers des ponts du Rhin, et le concept de l’Eurodistrict franco-allemand qui transcende les frontières nationales. Après avoir transposé le concept d’une région frontalière à la frontière franco-allemande, nous développons les thèses d’une société transnationale. Le vieil antagonisme franco-allemand pourra se résoudre dans une construction sociale de l’Eurodistrict, nouvelle entité politique dont la réussite dépendra fortement de la participation de ses citoyens.