Thèse soutenue

L'Interculturalité en France : analyse diachronique des discours théoriques et étude synchronique des pratiques scolaires
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Auteur / Autrice : Eric Bailblé
Direction : Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Linguistique, informatique, phonétique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Strasbourg 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une histoire des discours de l'interculturalité se donne pour objectif de rendre compte des modes contradictoires et concurrentiels d'appréhension de leur environnement par leurs acteurs. Ces discours en représentations, ce sont les trames symboliques et discursivres qui forment le socle de l'intersubjectivité entre le social et le politique. Il y a souvent opposition entre les deux. Les désirs humanistes de l'interculturalité et la réalité française post coloniale souvent se heurtent. ( cf. Loi polémique du 23 avril 2005 ). Et l'on postulera que ces discours sont aussi le lieu de formation d'une réalité sociale, à savoir ici la création d'une pensée au moins multiculturaliste. Mais qu'en est –il alors des situations de contacts entre ces périodiques, lorsque leurs auteurs les diffusent à destination de sociétés où ils sont perçus comme exogènes ? Comment un cadre donné de représentation peut il être opératoire au sein d'une culture qui n'est pas celle de son énonciation originelle ? La problématique de la diffusion d'une idéologie telle que l'interculturalité, comprise comme des discours de localisation historique et identitaire des auteurs et groupements politiques, serait ainsi liée à un jeu de circulation et de confrontation de réalités antagonistes dont les relations provoquent en leur sein le conflit. En effet, c'est lors du contact entre des discours de l'interculturalité avec la réalité éducative du système français que se confirme ou se brise l'accord intersubjectif d'une communauté de réflexions théoriques qui se partage depuis le début des années 1970 une réalité ou du moins un sens social de l'interculturalité. C'est ce que l'on tente de démontrer dans cette recherche, à l'aide d'archives localisées au CIEP de Sèvres, archives spécialisées sur l'enseignement du FLE. L'analyse de ces périodiques nous a permis d'atteindre des données empiriques variées liées à l'interculturalité. C'est pourquoi, dans une seconde partie, nous analyserons différentes pratiques interculturelles vécues au sein du système scolaire français. C'est donc deux analyses qui sont proposées ici : diachronique et synchronique.