Études physiologiques et cinétiques de "geotrichum candidum" et "Penicillium camembertii" cultivés en bioréacteur sur milieux synthétiques

par Majda Amina Aziza

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Abdeltif Amrane.

Soutenue en 2006

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Des cultures des deux microflores d'affinage G. Candidum et P. Camembertii ont été menées en bioréacteur. Ce travail a montré que, contrairement à P. Camembertii, en présence de substrats aisément assimilables en tant que sources de carbone, par exemple des peptones ou du glutamate, le lactate n'est pas consommé par G. Candidum durant sa croissance. La culture mixte sur jus de camembert a mis en évidence des effets de synergie entre les deux microorganismes ; les activités enzymatiques de G. Candidum ont facilité l'assimilation de peptides et d'acides aminés comme sources de carbone par P. Camembertii. Il y a de plus compétition entre les deux espèces pour les peptides et acides aminés les plus aisément métabolisables, qui sont ainsi utilisés comme sources d'énergie, en plus d'être sources de carbone et d'azote ; les autres sources de carbone disponibles n'ont été utilisées que pour le maintien cellulaire. Cette compétition a été confirmée sur milieux synthétiques simples.

  • Titre traduit

    Kinetics and physiological studies of "Geotrichum Candidum" and "Penicillium camembertii" cultured in bioreactor on synthetic media


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VI-229 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rennes. Service commun de la documentation. BU Beaulieu.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2006/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006REN1S001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.