Etude des microréarrangements génomiques dans l'holoprosencéphalie isolée

par Claude Bendavid

Thèse de doctorat en Médecine. Biologie et sciences de la santé

Sous la direction de Véronique David.

Soutenue en 2006

à Rennes 1 .


  • Résumé

    L'holoprosencéphalie (HPE) est la malformation cérébrale congénitale la plus fréqunte chez l'Homme. C'est une anomalie de clivage médian du prosoencéphale qui s'accompagne souvent d'anomalies faciales. Son étiologie est très hétérogèné, exogène et/ou génétique. Nous étudions les formes "isolées" (caryotype normal et absence de syndrome polymalformatif), où le séquençage des gènes connus de l'HPE n'identifie une anomalie génétique que dans 18% des cas. Ce travail a porté sur l'étude de microréarrangements génomiques dans l'HPE. Des méthodes de dosage génique ont été développées pour identifier des gains ou pertes au niveau des gènes de l'HPE (SHH, SIX3, ZIC2 et TGIF). L'observation chez les enfants et foetus HPE de microdélétions avec des fréquences de 4,5% et 9% respectivement a confirmé l'implication de ce type d'anomalie. Puis la recherche de loci susceptibles de contenir de nouveaux gènes candidats a été initiée. Compte-tenu de l'existence de réarrangements chromosomiques récurrents dans des régions subtélomériques, ns avons d'abord étudié les subtélomères par la technique MLPA (multiplex ligation-dependant probe amplification). Cette approche a montré l'existence de délétions connues associées à des duplications ainsi que l'atteinte de régions subtélomériques jusqu'alors associées à l'HPE. Enfin, de façon à étendre cette approche à l'ensemble du génome et à borner les régions précédemment identifiées, ns avons débuté une étude en CGH-array (hybridation génomique comparative sur puce à ADN).

  • Titre traduit

    Genomic microrearrangements study in isolated holoprosencephaly


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (100 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.xxx-xxx. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rennes. Service commun de la documentation. BU Villejean Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 370050/2006/92/D
  • Bibliothèque : Université Paris Cité - Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 6986

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006REN1B092
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.