Auteur / Autrice : | Jacqueline Robin-Nipi |
Direction : | Henri Scepi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) |
Résumé
A partir de la notion récente et encore discutée d'autofiction, sont analysés quatre récits de Pierre Loti, formant une tétralogie par leur cohérence géographique, chronologique et dramatique : "Aziyadé" (1879), "Fantôme d'Orient" (1892), "Les Désenchantées" (1906) et "Suprêmes visions d'Orient" (1921). Il s'agit de dégager une poétique lotienne en explorant l'ensemble des pratiques d'écriture qui fondent la dérive générique autofictionnelle : jeux de pseudonymes, pactes de lecture implicites à travers le paratexte et les différentes modalisations du texte, métalepses et figures en abyme, temps et lieu narratifs semi-mythiques, traitement héroïque et fantastique du héros narrateur, omniprésence enfin de l'intertexte avec une très forte proportion de l'autotextualité