Thèse soutenue

Traitement des classes lexicales lors de la lecture et de la compréhension de textes

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Auteur / Autrice : Carol Haro
Direction : Ranka Bijeljać-Babic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche s'inscrit dans le cadre du traitement des classes lexicales lors de la lecture et de la compréhension de textes, avec comme point de départ, le traitement des items lexicaux : items de la Classe Ouverte (CO) et de la Classe Fermée (CF). Quatre hypothèses explicatives de l'effet d'omissions de lettre (Healy, 1976) mettant en évidence des omissions plus importantes pour les lettres cibles appartenant aux items de la CF, ont été proposées. Cependant, une analyse plus détaillée de la littérature met en évidence une utilisation abusive d'une catégorie de la CF (les articles) qui pourrait expliquer ce phénomène puisqu'ils ne sont pas représentatifs de cette classe lexicale. L'objectif de ce travail était, d'une part de répliquer les résultats de la littérature, mais, cette fois en langue française, et, d'autre part, d'étudier plus en détail les items de la CF. Les résultats de nos cinq expériences, utilisant les tâches de barrage de lettres, mettent en évidence l'effet d'omissions de lettre classique quand les items utilisés sont majoritairement des articles. Cependant, lorsque les items de la CF sont plus variés, particulièrement avec l'utilisation de pronoms, cet effet disparaît. Les résultats montrent également une non homogénéité de la CF (e. G. , traitement différent entre articles et pronoms et les conservent en mémoire pour la suite du traitement. Par conséquent, la détection de la lettre bien qu'influencée par la classe lexicale et la fréquence des items contenant la lettre cible, serait plus à même d'être expliquée par des aspects syntaxiques et grammaticaux. Nous proposons donc notre propre hypothèse grammaticale mettant au premier plan le rôle grammatical de l'item au sein de la phrase et sa relation au groupe verbal : les mots qui assignent ou qui reçoivent un Cas Abstrait font l'objet de moins d'omisssions que les mots qui ne sont pas impliqués dans une relation casuelle (qui n'assignent pas et qui ne reçoivent pas de Cas).