Intégration numérique et expérimentale d’eléments amortisseurs de type Squeeze Film Damper dans les moteurs d'avion
Auteur / Autrice : | Cyril Defaye |
Direction : | Olivier Bonneau, Mihaï Arghir |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique, productique et transports |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées |
Résumé
Dans le domaine de l’aéronautique, un des défis à relever pour les années à venir sera de réduire au maximum les vibrations des moteurs pour répondre aux exigences sévères de fiabilité et de réduction des émissions sonores. Une des solutions retenue par les motoristes consiste à intégrer un film fluide amortisseur aux paliers traditionnels (le Squeeze Film Damper). A ce jour, il n’existe pas dans le domaine public de méthode de conception fiable de tels amortisseurs dont le comportement complexe reste mal compris. Le premier objectif de cette étude vise à proposer une procédure de dimensionnement fiable et rapidement applicable de ces composants. Un modèle numérique du comportement de ces amortisseurs est suggéré et partiellement validé par des résultats expérimentaux avant d’être intégré dans un code commercial de dynamique des rotors. Le deuxième objectif est de déterminer expérimentalement les conditions de bon fonctionnement de paliers inter-arbres innovants à film fluide amortisseur.