Thèse soutenue

Mesures multipoints pression, vitesse pour l'analyse de l'aérodynamique d'écoulements décollés instationnaires : application aux véhicules terrestres

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Auteur / Autrice : Cédric Hoarau
Direction : Jacques BoréeYves Gervais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées

Résumé

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Dans le cadre d'une recherche expérimentale pour le Centre National de Recherche Technologique en Aérodynamique et Aéroacoustique des Véhicules Terrestres (CNRT R2A). L'objectif est de tester et de développer des techniques de mesures et d'analyse utilisables pour les écoulements décollés. A partir de la mesure de vitesse par Anémométrie Doppler Laser et celle de la pression fluctuante en paroi, il est possible d'obtenir des mesures multipoints et alors de mettre en oeuvre des techniques innovantes de traitement de type décomposition aux valeurs propres (POD) et " POD étendue ". Les outils développés ont d'abord été mis en application et testés pour l'étude d'un écoulement décollé bidimensionnel en moyenne (écoulement sur une rampe incliné à 30°) Puis un écoulement décollé 3-D de type tourbillon longitudinal (similaire aux structures qui se forment sur les ailes delta en incidence) est considéré. Il s'agit des tourbillons qui se produisent dans la région des montants de baie. Le MOPET3D (MOdèle Pour l'Etude des Tourbillons dans une configuration tridimensionnelle) a ainsi été défini en collaboration avec les membres du CNRT R2A. Le but est de caractériser l'instationnarité et la signature du tourbillon en terme de fluctuations de pression et de vitesse.