Thèse de doctorat en Géographie. Aménagement
Sous la direction de Jean-Michel Hoerner.
Soutenue en 2006
à Perpignan .
Après plus de 10 années de guerre civile, dans un contexte sécuritaire grandement amélioré mais où les consignes de sécurité sont encore nombreuses, le développement d'une économie aussi importante que celle du tourisme à l'échelle mondial peut être une opportunité pour le deuxième pays d'Afrique par sa superficie, l'Algérie. Elle est en effet une terre touristique par excellence, doté d'un littoral méditerranéen de 1200Kms, d'un patrimoine historique d'une grande richesse, d'un désert de renommé mondial… Pourtant, elle n'occupe que la 138ème position et ne représente que 1% du tourisme mondial. Pourquoi ?L’essor du tourisme a commencé au milieu du XXème siècle. Pour certains États, il est devenu un secteur essentiel de leur activité économique ; pour d’autres, le tourisme est demeuré un secteur peu considéré. L’Algérie fait partie de ces derniers. Pourrait-il en être autrement ? Le tourisme peut-il être une économie de substitution pour l'après-pétrole ? Comment mettre en place une politique touristique ? L'Algérie y est-elle prête ?Pour tenter d'y répondre, trois parties :Une partie offre présentant l’Algérie dans son environnement qu’il soit géographique, historique, économique et enfin touristique dans le but de réaliser un diagnostic complet et précis. Une partie demande avec des approches socio-économiques,quantitatives, qualitatives et prospectives pour avoir des éléments qui nous permettent de porter par la suite une réflexion globale d’anticipation sur l’avenir. Une partie orientations stratégiques choisies en fonction des problèmes-clefs pour le développement touristique. Elles seront suivies d’un scénario. Le tourisme peut-il être une chance pour l'Algérie ?
The tourism in Algeria : Past, present, future
Pas de résumé disponible.
After more than 10 years of civil war, in a sedentary context largely improved but where the security instructions are still numerous, the development of an economy as important as that tourism on the world scale can be an opportunity for the second country of Africa by its surface, Algeria. It is indeed a tourist ground by excellence, with a Mediterranean littoral of 1200Kms, a historical inheritance of great richness, a world famous desert … However, it occupies only the 138th position and accounts for only 1% of world tourism. Why? The rise of tourism started in the middle of the XXème century. For certain States, it became an essential sector of their economic activity; for others, tourism remained a sector little considered. Algeria belongs to this sector. Could it be different? Can tourism be a substitution after-oil incomes? How to introduce political tourism? Is Algeria ready? To try to answer, three components: An offering part presenting Algeria in its environment that is geographical, historical, economic and finally tourist with an aim of carrying out a complete and precise diagnosis. A requiring part with socio-economic approaches, quantitative, qualitative and antipation to have elements which enable us to carry out thereafter a total reflexion of anticipation towards the future. A strategist part according to key problems for tourist development, followed by a scenario. Can tourism be a chance for Algeria?