Le théâtre comme expérience éducative au Mexique : le cas de l'éducation spécialisée à travers "Teatro para la educacion especial en el inba" de Socorro Merlin et Leticia Angeles
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Marcelle Ibinga |
Direction : | Daniel Meyran |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes ibériques et latino-américaines |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Mots clés
FR
Résumé
FR |
EN
A l'instar de nombreux pays hispano-américains, le Mexique jouit d'un rayonnement théâtral incontestable. Et ce, grâce au grand nombre de dramaturges qui ont pu mettre en valeur d'une part, la tradition, de l'autre, la modernité et l'une des deux. Mais en dépit de cet éclat culturel, le théâtre pour enfants au Mexique reste méconnu du public jusqu'en 1979, date à laquelle Socorro Merlín et Leticia Angeles, publient "Teatro para la educación en el INBA". C'est un recueil de pièces d'une richesse indéniable, tant sur le plan thématique que esthétique. La présente étude retrace non seulement l'histoire de ce théâtre, mais elle met en avant un discours théâtral favorable à l'épanouissement intellectuel et physique des enfants déficients.