Thèse soutenue

Le théâtre comme expérience éducative au Mexique : le cas de l'éducation spécialisée à travers "Teatro para la educacion especial en el inba" de Socorro Merlin et Leticia Angeles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marcelle Ibinga
Direction : Daniel Meyran
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes ibériques et latino-américaines
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Perpignan

Résumé

FR  |  
EN

A l'instar de nombreux pays hispano-américains, le Mexique jouit d'un rayonnement théâtral incontestable. Et ce, grâce au grand nombre de dramaturges qui ont pu mettre en valeur d'une part, la tradition, de l'autre, la modernité et l'une des deux. Mais en dépit de cet éclat culturel, le théâtre pour enfants au Mexique reste méconnu du public jusqu'en 1979, date à laquelle Socorro Merlín et Leticia Angeles, publient "Teatro para la educación en el INBA". C'est un recueil de pièces d'une richesse indéniable, tant sur le plan thématique que esthétique. La présente étude retrace non seulement l'histoire de ce théâtre, mais elle met en avant un discours théâtral favorable à l'épanouissement intellectuel et physique des enfants déficients.