Auteur / Autrice : | Xiaoyang Zeng |
Direction : | Michel Cadé, Wenli Liu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Perpignan en cotutelle avec Zhongshan (Sun Yatsen) university (Canton, Chine) |
Mots clés
Résumé
Le regime politique français a subi de nombreuses vicissitudes, la republique a ete deux fois rejetee par les paysans et s'est finalement ancree dans les mœurs françaises sous la iiie republique. L'institution du principe du suffrage universel fait que le penchant politique des paysans pese lourdement sur l'avenir du regime politique. L'ideologie republicaine peut-elle s'attacher les sympathies de la vaste campagne française, la republique peut-elle devenir celle des paysans, la propagande et l'education en sont la clef. Les revolutionnaires avancent une nouvelle these de l'unite nationale dont l'axe est le peuple. Theoriquement parlant, le peuple remplace le roi et devient le souverain, l'egalite remplace l'ordre et devient la base de la structure sociale, le patriotisme remplace la doctrine religieuse et devient le pouvoir unificateur de la nation. L'evolution de la notion de l'unite nationale influence profondement les reformes scolaires, l'ecole primaire est consideree comme le creuset de l'unite nationale au-dessus des divergences sociale, politique et religieuse, elle se voit confier la mission de former les presents et les futurs citoyens de la republique. Les trois republiques françaises du xixe siecle tachent toutes de l'integrer dans le secteur public et de la rendre republicaine. Les republicains etablissent et mettent en pratique la politique educative ayant comme l'axe le patriotisme, l'ideologie republicaine et l'unite nationale, gravent dans l'esprit des eleves l'idee d'une nation, un gouvernement et une patrie, reunissent le peuple de differentes opinions politiques et religieuses dans la grande famille de la nation française republicaine.