Thèse de doctorat en Sciences humaines. Sciences de l'éducation
Sous la direction de Dominique Violet.
Soutenue en 2006
à Pau .
La situation pédagogique place le formateur et l’apprenant dans un statut institutionnel, dans un rapport hiérarchique asymétrique. En formation alternée, comment accompagne-t-on alors le développement de la personne ? Que se passe-t-il entre le formateur et l’apprenant pour que ce dernier s’ouvre sur un apprentissage signifiant ? En quoi cela transforme-t-il l’apprenant, puisque « tout ce qui forme transforme » selon E. Morin ? Le questionnement sur la qualité du lien en situation pédagogique nous amène à étudier les champs théoriques du développement de la personne, de la communication et de la relation. Dans une démarche dialectique nous tentons de comprendre comment l’apprenant peut se réaliser au travers d’un processus développemental basé sur la ressemblance à autrui ou la différenciation, d’un processus communicationnel qui repose sur l’explicite et l’implicite et d’un processus relationnel fondé sur la proximité et la distance. L’entre-deux pédagogique peut se concevoir selon trois axes qui sont, le développement de soi basé sur le concept d’altérité, la communication qui repose sur le concept d’interaction et la relation fondée sur le concept de réciprocité. Ces trois modèles engendrent trois catégories de confrontation à autrui (placement – déplacement – remplacement ; centration – décentration – recentration ; attachement – détachement – rattachement). A chaque posture, à l’intérieur de ces trois catégories, correspond un niveau de formation : élever – éduquer pour le premier niveau, instruire – enseigner pour le second niveau et accompagner – développer pour le dernier. De cette interprétation, émerge un modèle d’accompagnement oscillant entre une relation personnelle et une relation professionnelle ou la question d’autorisation contribue au développement de la personne.
The pedagogical situation places the teacher and learner on a institutional level with an asymmetrical hierarchy. Therefore how does one accompany the individual’s development? What passes between the teacher and learner so that the education received has real meaning for the learner? How will the learner change, if we accept E. Morin’s idea “tout ce qui forme transforme” (all that we learn transform us). The query on the quality of the relationship in a pedagogical situation leads us to study the theoretical fields concerning individual development, communication and relationships. Through a dialectical approach we will try to understand how the learner can evolve firstly through a process of development based on either the mimicking and or the differentiation from the other, secondly through a communicational process based on either the explicit and or the implicit and lastly a relational process founded on either proximity and or distance. The pedagogical relationships can be understood according to three main axis which are; self-development based on the concept of alterity; communication which is based on the concept of interaction; relationships based on the concept of reciprocity. Theses three models engender three categories of confrontation with the others (placement-displacement-replacement; centration-decentration-recentration; attachment-detachment-reattachment). To each case, within these three categories, corresponds a level of training: Educating-Teaching on the firs level, Instructing-Informing on the second level and lastly Accompanying-Developing. From this interpretation emerges a model of accompaniment which fluctuates between a personal relationship and a professional relationship when the question of authorization contributes to the development of the person.