Auteur / Autrice : | Jonas Rano |
Direction : | Papa Samba Diop |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises. Poétiques modernes |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La lecture du passé dans les textes de Léon-Gontran Damas conditionne les images que l'on peut se faire d'un futur possible. Car la créolitude dans l'oeuvre du Guyanais circonscrit les fondements identitaires et littéraires de l'intelligentsia "afro-créole" : c'est "l'identité culturelle d'une communauté", qui au départ développée dans l'oeuvre de Damas comme la conscience d'une nécessaire démystification du mythe dévalorisant l'homme nègre, devient ensuite, la conscience de revalorisation de l'image de l'homme afro-créole dans ses rapports avec le monde savant de Paris, et d'ailleurs. La "créolitude", qui est l'oeuvre littéraire et politique du poète, devient en définitive, l'engagement littéraire et pédagogique de l'intellectuel afro-créole dans le champs littéraire francophone. En situant les fondements identitaires et littéraires de l'intelligentsia afro-créole entre les deux Guerres, quelques peu au-delà, et en nous appuyant sur le parcours de l'écrivain Damas, mais également sur les critiques des écrivains afro-créoles, mettant en exergue tant les notions de style, nous nous astreignons précisément à serrer notre propos dans ce qui s'avère essentiel dans notre démarche : la revalorisation de l'image de l'homme afro-créole dans le champs littéraire francophone. Certes, il s'agit là d'une approche classique du champs littéraire au sein duquel évoluent les Afro-créoles dans leur statut d'"entrants" : qui s'ils sont dominés se battent pour faire reconnaître leur singularité, à la recherche d'un capital symbolique. L'entre-deux-guerres représente enfin un espace essentiel d'éclosion pour les Afro-créoles : il n'existait pas vraiment de littérature afro-créole jusque là.