Auteur / Autrice : | Dagmar Pichová |
Direction : | Francis Claudon, Petr Kylous̆ek |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 12 en cotutelle avec Masarykova univerzita (Brno, République tchèque) |
Mots clés
Résumé
Une brève présentation du fonctionnement linguistique général de l'ironie nous permet d'établir un réseau conceptuel de base et de décrire ses correspondances dans le domaine littéraire, à savoir dans le genre romanesque. Nous insistons sur la conception de l'ironie romanesque comme un type de communication littéraire dans laquelle le rôle actif du lecteur est accentué. Dans la deuxième partie de la thèse, nous étudions les manifestations de l'ironie romanesque dans le contexte littéraire du XVIIe siècle et décrivons les conditions de sa production. La formation de l'ironie romanesque est liée au changement radical de la conception du langage et de la représentation de la réalité. Nous questionnons le rapport entre ce changement esthétique et la formation de l'ironie romanesque dans les textes de l'époque. La troisième partie de notre thèse est consacrée à l'étude comparée des éléments de l'ironie romanesque dans Le Roman comique et Don Quichotte de Cervantès. La lecture parallèle de l'installation de la communication ironique dans les deux ouvrages permet de suivre un parcours de lecture qui enrichit notre interprétation du Roman comique et de Don Quichotte.