Pratique des écrits et écriture des pratiques : la part "indicible" de l'Action Educative en Milieu Ouvert

par Patrick Rousseau

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Corbillon.

Soutenue en 2006

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l'exercice de l'intervention est peu explicite, à l'exemple de certains dispositifs d'aide à domicile comme l'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO). A ce constat, s'ajoute la difficulté des éducateurs à formuler le contenu de leur action, dans un contexte où les pôles contradictoires d'une mission d'aide et de contrôle, réactivent les tensions identitaires du métier. L'écriture étant une part concrète de l'activité des intervenants, cette thèse propose d'étudier les rapports adressés aux juges des enfants, comme une possible modalité d'accès aux pratiques effectives. Les rapports écrits cristallisent le paradoxe de l'intervention et les enjeux d'une pratique professionnelle à énoncer. L'analyse de ce corpus disponible est complétée par la mise en place d'un outil spécifique, sous la forme d'un livret de suivi renseigné, en temps réel, par des éducateurs invités à y retranscrire et commenter l'ensemble de leurs actes. La recherche, menée dans deux services distincts, s'est appuyée sur la participation de vingt éducateurs, avec l'exploration du suivi de trente et une situations familiales, sur une durée moyenne de neuf mois.

  • Titre traduit

    Writing on practices and writing as a practice : the "inexpressible" part of Educational Action in an Open Setting


  • Résumé

    The lack of "readability" of social work seems aggravated in areas where the practice of the intervention is little explicit such as certain implements of home support and home intervention. More ever, educators have difficulty in describing die contents of their actions in a context where the opposite poles of their mission - assistance and control - reactivates the identity tensions of these professionals. Writing being a concrete part of the activity of the service providers, this thesis offers to study their reports addressed to juvenile courts' judges as one method of access to actual practices. In written reports, the paradox of intervention appears clearly and so do the unexpressed stakes of the professional practice. The analysis of that corpus was supplemented by the use of a dedicated tool, in the form of a monitoring booklet, filled up immediately by educators asked to record there all their acts and to comment them. The research, undertaken in 2 local authorities, was based on the participation of 20 educators, 31 family situations during an average period of 9 months.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (347, 298 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 330-342. Index

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  • Cote : T 06 PA10-84 (1-2)

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  • Non disponible pour le PEB
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  • PEB soumis à condition
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