Thèse soutenue

L'éducation musicale à l'école : les pratiques pédagogiques et le rapport au savoir musical des enseignants du primaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Jahier
Direction : Nicole Mosconi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche s'intéresse aux facteurs permettant aux enseignants du primaire de pratiquer l'éducation musicale. Une approche historique et sociologique de la musique à l'école nous a aidée à mieux cerner la situation actuelle de cette discipline. L'analyse du rapport au savoir musical des enseignants, réalisée à partir d'entretiens, nous a permis de dégager son intense tonalité affective, l'expression forte d'une auto-dévalorisation, ainsi que les enjeux de la musique et du savoir musical dans la construction identitaire. Enfin, l'extrême prégnance de la représentation sociale dominante de la musique et du savoir musical, qui associe ce dernier à la maîtrise du solfège et à la pratique d'un instrument, éléments pourtant absents des programmes de l'école primaire montre que les rapports de domination dans le domaine culturel sont toujours très influents, en dépit de l'incontestable mouvement de démocratisation culturelle qui s'est produit ces quarante dernières années en France.