Thèse soutenue

L'autoformation à l'école, école de l'autoformation ? : itinéraires d'élèves dans un centre de ressources de l'enseignement agricole
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Auteur / Autrice : Anne-Françoise Bringer-Trollat
Direction : Philippe Carré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'autoformation à l'école. . . Le choc de la juxtaposition de ces deux mots "autoformation" et "école" (Carré P et Brouet O) fait naître dans les esprits des phantasmes d'élèves livrés à eux-mêmes et/ou de cohortes d'enseignants pointant au chômage. Évitons tout malentendu : l'autoformation dont il est question, se situe dans le cadre d'institutions éducatives, s'organise autour de dispositifs ouverts, et est accompagnée par des enseignants devenus également accompagnateurs. Notre recherche appréhende, dans une approche psychopédagogique, la place de l'autoformation en formation initiale. Et nous nous interrogeons sur la portée, sur les élèves, de ces dispositifs centres de ressources qui facilitent l'autoformation accompagnée, en fonction de l'ambiance de la classe, de l'image de soi, des résultats scolaire, des méthodes de travail et des dispositions à apprendre des élèves. Pour mener à bien cette recherche de terrain, nous nous sommes appuyée sur le cadre de réflexion que représente le concept en émergence d'autoformation éducative, tout en prenant en compte la notion d'innovation en éducation et celle d'organisation. Nous avons d'emblée pris le parti, de donner la parole aux principaux intéressés, c'est à dire les élèves. Le suivi pendant trois ans de dix sept élèves qui avaient accès à un centre de ressources, nous a permis de mettre en évidence des liens entre le dispositif et les élèves, en particulier en ce qui concerne leurs résultats scolaires et leurs dispositions à apprendre. Mais, il n'en demeure pas moins qu'il faut rester modeste et prudent quant à ces résultats. En effet, le dispositif centre de ressources en lui-même n'est pas une "panacée" et le miracle technico-pédagogique attendu n'a pas eu lieu. Par contre, grâce aux échelles d'observations (Desjeux), nous avons mis en évidence qu'une innovation dans le champ de l'éducation, comme la mise en place d'un centre de ressources, est fonction d'une impulsion politique (observable au niveau "macro"), de passeurs organisationnels et de la dynamique d'une équipe enseignante ayant un fort sentiment d'efficacité collective (Bandura A). Une fois que ces trois conditions sont réunies, l'élève peut alors exercer son métier d'élève (Perrenoud P) en devenant acteur de sa propre formation.