Thèse soutenue

Dévoilement de soi et réponses du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles : une application aux formulaires sur Internet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Lancelot Miltgen
Direction : Pierre Volle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette recherche est d’expliquer les réponses des consommateurs français face aux collectes d’informations personnelles dont ils font l’objet lors de leurs contacts avec les entreprises. L’étude de la littérature et deux études exploratoires permettent d’identifier les facteurs influençant le comportement des consommateurs face à une telle sollicitation. Nous en déduisons un modèle conceptuel visant à exposer le processus de décision de l’individu, depuis l’exposition à la sollicitation jusqu’à sa réponse, qui est testé par une méthodologie expérimentale. Les résultats permettent de valider le processus de réponse et montrent que les facteurs situationnels ont une influence majeure, supérieure aux convictions personnelles. L’effet de la politique de respect de la vie privée et de la quantité de données demandées est avéré mais l’impact du contexte dans lequel les informations sont sollicitées et du niveau de familiarité avec l’entreprise est plus délicat à appréhender.