Auteur / Autrice : | Mathilde Priolet |
Direction : | Alain Brossat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Au tournant des XIXe et XXe siècles apparaissent deux mouvements concomitants qui marquent d'un côté un processus d'éclipse du politique, et de l'autre un processus d'expansion de la culture qui, peu à peu et de manière liquide, viendra englober toutes les sphères de la « vita activa » ne relevant ni de la subsistance, ni de la procréation. Advient alors un processus de culturisation des enjeux du politique qui le vide de sa substance polémique et prétend aborder la pluralité, condition du politique, sous le signe de la normalisation et du consensus. La foule est au cœur de ces deux processus, qui passe d'un état de foule émeutière et révolutionnaire à celui de foule attroupée. Parallèlement, la démocratie culturelle cohabite avec une démocratie immunitaire qui gère la population sous le signe du « noli me tangere ». La situation de l'artiste dans une telle démocratie interroge sur la possibilité d'une réactivation du politique par les chevilles ouvrières de la démocratie culturelle.