Thèse de doctorat en Urbanisme
Sous la direction de Jean-Louis Cohen.
Soutenue en 2006
à Paris 8 .
L'historiographie de Tel Aviv met en avant l'aspect socialiste du projet sioniste. Il s'illustrerait dans l'éclat et la simplicité des immeubles de la ville dite blanche. Ce travail, en prenant également en compte le caractère nationaliste du mouvement qui conduisit à la création de l'Etat d'Israël, propose une mise en perspective. La première ville hébraïque du XXe siècle, fondée en Palestine en 1908, a-t-elle vraiment surgi des sables du nord de Jaffa ? Dans un consensus ? Les cartes et les archives portent un autre message. Tel Aviv n'est pas née du sable, elle est née d'un plan. Un dessein séparatiste justifié par une rhétorique d'occultation du paysage préexistant, commandé par l'équipe municipale en 1925. Mais cette part d'ombre s'accompagne d'une part de lumière car c'est à Patrick Geddes, urbaniste humaniste, que revient la paternité du dessin. La ville devint cié où, entre sionisme petit-bourgeois et modernisme socialiste, la nouvelle société des Juifs se forgea une identité.
Patrick Geddes' plan for the "White City" of Tel Aviv : a shadowy side and a dazzling one
The historiography of Tel Aviv stresses the socialist facet of the Zionist project, exemplified by the sparkle and simplicity of the building of the "white" city. This dissertation, by also taking into acciunt the nationalistic nature of the movement that led to the founding of the State of Israel, suggests adjusting the perspective. Did the first Hebrew city of the 20th century, founded in Palesine in 1908, rise up out of the sands to the north of Jaffa ? Consensually ? The laps and the archives convey another message. Tel Aviv was not born from the sand, it was born out of a plan. A goal with separatist aims commissioned by the city officials in 1925 and justified by a rhetoric of eclipse of the existing landscape. However, this shadowy side is accompanied by a dazzling one since the author of the plan was Patrick Geddes, a humanist town-planner. Between petit bourgeois Zionism and socialist modernism, he turned Tel Aviv into a city where the new Jewish society was able to shape its identity.