Thèse soutenue

L'image-charnière ou le récit d'un regard
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Auteur / Autrice : Daphné Le Sergent
Direction : Georges Bloess
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et photographie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le corpus de cette recherche en arts plastiques regroupe une production hétérogène comprenant des polyptyques de photographies et des photomontages, des pièces mêlant du texte et des images, des nouvelles, des vidéos, soit une centaine d’œuvres exécutées de 2000 à 2006. Nous l’avons analysé au travers de l’image-charnière. Elle est l’agencement de fragments issus du réel que le désir créateur rend l’un à l’autre. Mais de quelle logique ou système relève cet agencement ? Est-il au service de l’expression du sujet créateur ou l’entrai��ne-t-il dans un mouvement de dispersion de par le monde ? Il nous est apparu que le procédé de charnière rend compte de l’existence d’un sujet tendu entre une intériorité et une extériorité, à la lisière d’une schize. L’image-charnière procède d’un mode singulier d’individuation, d’un équilibre toujours incertain, tenant du mouvement double de la spirale: retour permanent vers une origine, vers un espace utopique, et déploiement suivant le temps d’un commencement. L’image-charnière marque ainsi un rapport de l’être avec le monde. Il est symbolisé par la spirale qui s’est constituée pour nous comme outil d’analyse envers des œuvres de médiums différents. En conclusion, l’image-charnière introduit une disjonction entre espace et temps, et relève d’une alternative face aux automatismes et aux appareils régulateurs de notre société