Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologie des arts
Sous la direction de Jacques Morizot.
Soutenue en 2006
à Paris 8 .
Le point de départ de la recherche trouve sa source dans un environnement proche de l’art textile autour de la question du motif, à la frontière entre le décoratif et l’expression plastique répertoriée dans les catégories de l’art contemporain. Le choix de la voie de la broderie a été l’axe déterminant pour explorer un parcours semé d’obstacles liés aux a priori sur « les travaux d’aiguilles » et la condition de femme-artiste qui « brode ». Le positionnement de ces travaux s’inscrit dans le prolongement de démarches d’artistes qui ont, tout au long du 20e siècle, bousculé les hiérarchies en art et remis en cause l’usage des techniques, des matériaux et des procédures. Il prend en compte également l’évolution de l’ornementation, traversée d’une « volonté d’art » inscrite dans les problématiques autour de décoratif. Le geste de la brodeuse, de la machine à coudre aux logiciels, qui nous conduit au « tableau brodé », est lié existentiellement à un parcours de l’Orient à l’Occident. Il est nourri d’une expérience spirituelle attachée aux principes harmoniques qui structurent l’univers des formes par l’articulation entre mouvement et mobilité, vide et plein, ordre et désordre, organique et inorganique, apparition et disparition. Par « le pouvoir magique des aiguilles », le projet de recherche est d’établir un pont qui relie « l’art des rides » et « l’unique trait de pinceau » de la tradition picturale chinoise à la situation de l’art et des pratiques contemporaines.
The passageway sewed by embroidery between East and West : art and spiritual in the « wrinkles » of time
The research starting point has its source in an environment close to textile art, about a reflection pertaining to pattern and repetition, at the frontier between decorative art and plastic artistic expression found in contemporary art catalogues. The choice of artistic expression trough embroidery was the decisive key to explore a route studded with obstacles : pre-formed opinions about “needle-work” and the condition of the woman artist who embroiders. The position of these works is placed in problematical movements of artists, who have, all throughout the 20th century, upset hierarchies in art and questioned the use of techniques, material and practices. It also takes into account the evolution of ornamentation, struck with the “desire of being art” in the problematic concept of ornamentation. The embroiderer’s gesture, integrated in the use of a sewing machine or computer software, which leads to the “embroidered painting”, is essentially linked to a mixture of East and West. It’s nourished by spiritual thought stemming from harmonious principles which structure the universe of shapes and by an articulation between movement and mobility, empty and full, order and chaos, organic and inorganic, appearance and disappearance. Thougn the “magic power of needles”, the project of the research is to establish a bridge which links “art of wrinkles” and the “unique brush stroke” of the chinese pictorial tradition to the present situation of art and contemporary practices