Thèse soutenue

Le travail collaboratif, les nouvelles technologies et les activités d'écriture et de construction des connaissances dans la formation des enseignants

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Auteur / Autrice : Georges Ferone
Direction : Jacques Crinon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Les TICE deviennent incontournables dans la formation des maîtres. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets de la communication en réseaux d’enseignants en formation initiale, sur la construction de leur identité professionnelle et d’identifier les conditions de réussite d’intégration de ces outils. L’étude porte sur l’activité électronique de sept groupes de professeurs des écoles stagiaires. Elle montre l’incompatibilité de la formation à distance avec la formation des enseignants. Par contre, une liste de discussion utilisée en formation permet une forte régulation du groupe pendant les stages en responsabilité. C’est un espace de parole libre où les stagiaires expriment leurs représentations du métier et où ils peuvent faire évoluer collectivement l’image qu’ils ont du métier d’enseignant et du « métier » de stagiaire. Certains groupes développent de véritables stratégies collectives de réussite. Nous montrons l’intérêt de favoriser l’émergence de communautés de stagiaires.