Le travail collaboratif, les nouvelles technologies et les activités d'écriture et de construction des connaissances dans la formation des enseignants

par Georges Ferone

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Crinon.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les TICE deviennent incontournables dans la formation des maîtres. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets de la communication en réseaux d’enseignants en formation initiale, sur la construction de leur identité professionnelle et d’identifier les conditions de réussite d’intégration de ces outils. L’étude porte sur l’activité électronique de sept groupes de professeurs des écoles stagiaires. Elle montre l’incompatibilité de la formation à distance avec la formation des enseignants. Par contre, une liste de discussion utilisée en formation permet une forte régulation du groupe pendant les stages en responsabilité. C’est un espace de parole libre où les stagiaires expriment leurs représentations du métier et où ils peuvent faire évoluer collectivement l’image qu’ils ont du métier d’enseignant et du « métier » de stagiaire. Certains groupes développent de véritables stratégies collectives de réussite. Nous montrons l’intérêt de favoriser l’émergence de communautés de stagiaires.

  • Titre traduit

    Collaborative work, new technologies and activities of writing and construction of knowledge in the training of teachers


  • Résumé

    ICT has become impossible to circumvent in teacher training. The objective of this study is to evaluate the effects of communication in networks of teachers in initial teacher training, on the construction of their professional identity and to identify the conditions for the success of integration of these tools. The study relates to the electronic activity of seven groups of professors in training schools. It shows the incompatibility of distance learning with the training of teachers. On the other hand, having a means of access to a shared electronic system for the exchange of ideas and experiences, fosters the adjustment of group members to the challenges of their teaching role. Dialogue in this space is open, and encourages representation and sharing of individual experiences and contexts. This raises consciousness both of professionalism and of strategies for its successful practice. The value of such communities of practice, is argued

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Informations

  • Détails : 2 vol. (309, 305 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 294-309

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  • Cote : 2006PA082656
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  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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