La coopération franco-québécoise dans le domaine de l'éducation, de 1965 à nos jours
Auteur / Autrice : | Samy Mesli |
Direction : | Jacques Portes, Robert Comeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Université du Québec à Montréal |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche analyse la coopération franco-québécoise dans le domaine de l’éducation, de 1965 à nos jours. Après la signature de l’entente en éducation du 27 février 1965, la coopération connaît un essor remarquable. Les échanges les plus nombreux ont lieu entre 1969 et 1979 : pendant cette période, des milliers de professeurs français et québécois – instituteurs, professeurs du secondaire et de l’éducation spécialisée sont échangés et partent enseigner dans une école outre-Atlantique. Des échanges se développent également dans l’enseignement professionnel et dans l’enseignement supérieur. L’année 1979 marque une rupture pour la coopération, caractérisée par le désengagement financier des gouvernements. Cette situation se poursuit jusqu’à nos jours. Les relations entre les universités se développent néanmoins. S’appuyant sur des programmes tels que les échanges CREPUQ ou les thèses en cotutelle, la mobilité étudiante est actuellement en augmentation